Le sport est un secteur relativement vaste, toutefois les formations de ce domaine sont éligibles au CPF. Vous souhaitez vous reconvertir vers un métier lié au sport ou juste acquérir de nouvelles compétences ? Vous pouvez suivre une formation professionnelle qui vous permet d’exercer une activité dans ce secteur ou pour envisager une promotion sociale. Mais quelle formation dans ce domaine est éligible au CPF ?
La formation professionnelle
Grâce à la formation professionnelle, les adultes peuvent se former à un métier durant toute leur carrière afin de développer de nouvelles compétences. Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez toujours accéder à la formation professionnelle, quel que soit votre situation, votre niveau d’études ou votre âge.
La formation professionnelle en sport
Dans le domaine du sport, il y a de nombreuses formations continues permettant de se former à de multiples métiers comme arbitre, préparateur physique ou éducateur sportif. Néanmoins, vous devrez suivre des cursus différents selon le métier que vous voulez exercer dans le sport. Pour ces formations, il existe également différentes modalités de temps : des formations courtes (quelques semaines à quelques mois) ou des formations longues (1 à 2 ans).
De ce fait, la formation initiale n’est plus le seul moyen de favoriser son évolution ou son insertion professionnelle. Chaque actif (demandeur d’emploi, intérimaire, salarié) peut désormais utiliser son Compte Personnel de Formation ou CPF afin de financer partiellement ou totalement la formation en sport à condition que celle-ci soit enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Si vous êtes un salarié et souhaitez suivre une formation sport CPF, vous devrez vous rapprocher de votre OPCA concernant son financement ainsi que les organismes de formation pour obtenir les programmes et devis correspondants à sa recherche.
Quelles sont les formations dans le domaine du sport éligible au CPF ?
Le CPF offre la possibilité de financer de nombreuses formations depuis sa mise en place en 2015. Ainsi, de nombreuses personnes qui souhaitent bénéficier de ce compte posent souvent la question suivante : comment savoir si la formation que l’on veut suivre est éligible au CPF ?
Avant tout, pour être finançables et accessibles au titre du CPF, les formations doivent impérativement être certifiées soit par :
- Une habilitation ou certification inscrite au RNCP qui correspond à des compétences professionnelles complétant les certifications professionnelles
- Une certification de validations d’ensemble de compétences qui correspond à une partie de validation RNCP ;
- Une certification (titre de qualification, certificat, diplôme agréé par les branches professionnelles) enregistrée au RNCP.
Pour vérifier si la formation en sport de votre choix est éligible au CPF, il y a de nombreuses plateformes spécialisées comme maformation.fr.
En voici des formations professionnelles en sport éligibles à ce dispositif :
- Formation en Agent de joueur ;
- Formation en Accompagnateur en moyenne montagne ;
- Formation en Éducateur sportif ;
- Formation en Arbitre ;
- Formation en E-sport ;
- Formation en Entraîneur de foot ;
- Formation en Nutrition sportive ;
- Formation en Maître-nageur ;
- Formation en Parapente ;
- Formation en Parachute ;
- Formation en Plongée ;
- Formation en Pilates ;
- Formation en Scaphandrier ;
- Formation en Préparateur physique ;
- Formation en Yoga ;
- Formation en Voile.
Bref, grâce à votre compte CPF, vous pouvez suivre une formation professionnelle en sport de votre choix. De nombreuses formations sont en effet éligibles à ce dispositif. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr.