l'équipe de france séance d'entrainement au centre dufootball

La préparation physique d’une équipe est toujours est moment important avant une compétition. Découvrez en quoi elle consiste, à quoi elle sert, les grandes étapes des préparatifs des bleus avant l’entrée en compétition.

Qu’est-ce que la préparation physique ?

La préparation physique des joueurs de football consiste en des entrainements et des exercices physiques avec ou sans ballon. L’objectif principal est de préparer les joueurs à tirer le meilleur de leur aptitude physique, et ce non seulement durant un match complet, mais surtout sur la durée comme une saison ou une compétition comme la prochaine coupe du monde au Qatar.

A quoi sert une bonne préparation physique ?

Il y a différents objectifs à une bonne préparation notamment :

  • Être performant physiquement sur 90 minutes, mais aussi et surtout sur une saison,
  • Éviter et prévenir les blessures musculaires comme les crampes, les claquages, les contractures,
  • Être apte à mettre en place sur le terrain les consignes du coach, comme faire un pressing, mettre du mouvement, de la puissance,
  • De garder de la lucidité en fin de match pour pratiquer le dernier geste qui peut faire la différence,
  • Avoir des joueurs qui se sentent bien dans leur corps (dans un bien-être), tout au long de la saison.

Les grandes étapes de la préparation physique de l’Equipe de France avant une compétition ?

Les différentes étapes de la préparation physique de l’équipe de France sont réparties en plusieurs phases :

  • Des tests au début du rassemblement :
    C’est une évaluation à l’arrivée des joueurs qui a pour but d’analyser leur état physique. Cette analyse est très importante car elle détermine ensuite la préparation technique et tactique pour le reste de la compétition. Cette préparation est décidée en parallèle par Didier Deschamps et son staff.
  • 2 protocoles de préparation:
    – Un protocole de régénération ou de travail plus actif. Objectif : que tous les joueurs présents soient dans le même état de forme sur la dernière phase de préparation.
    – Une période de préparation plus longue pour les joueurs ayant eu des soucis de santé. Cette période peut se prolonger pendant toute la durée de la phase de groupe. Cette étape est déterminante pour la préparation physique.
    Aujourd’hui, un vrai travail est effectué en aérobie (sur vélo et en en piscine).
  • Cas particuliers :

Joueurs qui ont très peu joué. Ceux-ci sont suivis toutes les semaines par les staffs de leurs propres clubs. Ceci permet de connaître ensuite dans quel état de forme ils sont avant la compétition Le staff médical informe ensuite Deschamps, qui fait après ses choix concernant les joueurs sur la compétition.
Joueurs blessés pendant la saison. C’est un peu plus délicat, car cela dépend du type de la blessure du joueur. En général, pour certaine opération comme les ligaments croisés du genou par exemple, la récupération en kiné commence dès la 3ème semaine après l’opération.

Par la suite, tout dépend, du suivi, de l’envie, de la force mentale du joueur.
Bien souvent, il ne manque que le temps de jeu ensuite pour que celui-ci reprenne confiance en ses capacités sur le terrain.
Ensuite, c’est à l’appréciation du sélectionneur, de jauger si oui ou non, ce joueur bien préparé apportera le plus dans l’équipe. Ce plus qui peut souvent faire la différence dans les grandes compétitions.

Qu’est-ce que le travail de régénération en aérobie ?

Souvent appelé endurance ou exercice cardio.
C’est un travail sur du cardio-respiratoire, sans charge sur les articulations et les muscles. Ce travail s’effectue sur les gros muscles du corps qui bougent en rythme sur une longue durée.
Cet exercice d’aérobie engage une augmentation de la consommation d’oxygène par le corps.

 exercice de vitesse et coordination football
(source photo : prepa-physique.net – exercice de coordination et vitesse)

Pourquoi avoir une bonne puissance maximale aérobie ou PMA ?

Cela contribue à la performance sur le terrain. C’est-à-dire que ça sert à ce qu’un joueur accomplisse les possibilités maximales sur le terrain à un instant T.
On peut exprimer cette performance, par exemple, par la distance effectuée par cet individu, sur le terrain, pendant tout le match.

Différents exercices de préparation physique

Il existe différents exercices de préparation physique :

  • Exercices avec ballon,
  • Exercices de vitesse,
  • Exercices d’endurance,
  • Renforcement musculaire, etc…

Parlons en particulier des exercices avec ballon. Ceux-ci sont très populaires auprès des joueurs et donc très pratiqués. Ce travail physique permet d’ajouter une touche technique et ludique à des exercices physiques.
Ils sont très nombreux, et permettent de travailler l’endurance, la vitesse mais aussi la musculation. Ils peuvent être très technique en fonction de l’importance du ballon dans l’exercice.
Pour se renseigner sur les différents exercices possibles à pratiquer, des sites facilement consultables existent sur internet.

Remise en question de la préparation physique de l’équipe de France au dernier euro 2021

A l’euro 2021, la préparation physique des joueurs de l’équipe de France a été remise en cause par bon nombre de personnes. En effet, beaucoup de joueurs étaient fatigués, et il y a eu de nombreux blessés lors de cette compétition.
Peut-être la faute en revient-elle à la grosse préparation physique en bleu, à la sortie d’une saison nerveusement difficile à a cause du Covid ?
En tout cas depuis, les joueurs ont remporté la ligue des nations en montrant de belles performances sur le terrain. Et de plus, un bel état d’esprit.

Florian Motay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.