bicyclette velo

Vous réfléchissez à quel sport pratiquer pour vous maintenir en forme ? Sachez alors que le vélo apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En parallèle, il s’agit d’un sport à faible impact, qui ménagera les articulations. C’est donc idéal si vous avez des problèmes de genoux ou un surpoids. Apportons davantage de détails sur le sujet !

Les bienfaits du vélo

Comme évoqué, le vélo apporte divers bienfaits pour la santé. Tout d’abord, cette activité physique favorise la perte de poids. Ensuite, pédaler permet de renforcer le système cardiovasculaire. Pratiqué régulièrement, cette discipline permet d’ailleurs de réduire les maladies cardiaques mais pas seulement. Cela permet aussi de diminuer le risque de cancer et plus généralement le risque de décès.

Une discipline favorisant la perte de poids

Vous voulez perdre du poids ? Vous pouvez parfaitement y arriver en faisant du vélo. Bien évidemment, la quantité de graisse brûlées lors d’une séance dépend du parcours, de sa difficulté et de l’intensité à laquelle vous pédalez. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous roulez pendant une heure à 20 Km/h, vous pourrez brûler jusqu’à 450 kcal.

velo assis

En parallèle, notez que votre âge et votre poids actuel influencent aussi le nombre de calories brûlées pour un même effort.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez garder la ligne ou perdre quelques kilos superflus, le vélo est une excellente alternative.

Un renforcement du système cardiovasculaire

Ensuite, notez que faire du vélo permet de renforcer son système cardiovasculaire. Pour atteindre cet objectif, il convient toutefois de pédaler de manière assez intense et sur une bonne durée. Effectivement, 10 minutes de vélo à un rythme peu soutenu auraient en réalité peu d’impact. En revanche, 1 heure à un bon rythme permettrait de booster le métabolisme.

Une diminution des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires

Faire du vélo permet de réduire considérablement le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. En l’occurrence, une étude a été menée pendant 5 ans sur 250 000 travailleurs, dont une partie avait l’habitude d’aller travailler à vélo et non en voiture ou en transports en commun.

Il en est ressorti que le groupe utilisant le vélo pour aller au travail a enregistré un risque de cancer 45% moindre par rapport aux personnes utilisant la voiture ou les transports en commun. De même, le risque de maladie cardiovasculaire fut 46% moindre pour le groupe des cyclistes en comparaison des travailleurs allant au bureau en voiture ou transports en commun.

Un sport à faible impact

Contrairement à certains sports comme le foot ou le tennis, le vélo incarne une activité à faible impact. Autrement dit, faire du vélo s’avère particulièrement doux pour votre système musculo-squelettique. Si vous êtes en surpoids, c’est un vrai avantage. De même, si vous avez des problèmes de genoux ou d’articulations, le vélo est vivement conseillé. Pédaler vous permettra ainsi de renforcer votre musculature et de perdre du poids en douceur.

A quelle fréquence faire du vélo ?

Si le vélo est bon pour la santé, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence en faire. En l’occurrence, si vous ne forcez pas, sachez que vous ne ferez jamais trop de vélo. Si vous en faites 20 minutes chaque jour pour aller travailler, ce sera par exemple très bien.

velo couple

Si vous commencez cette discipline, nous vous conseillons toutefois d’y aller progressivement. Ainsi, vous pouvez faire deux séances de 30 minutes la première semaine. Ensuite, la deuxième semaine, vous pouvez prévoir 3 séances de 30 minutes. Et à partir de la troisième semaine, vous pouvez augmenter petit à petit la durée de vos séances. A chaque nouvelle séance, ajoutez notamment 5 à 10 minutes en plus.

Comment s’équiper pour faire du vélo ?

Si vous comptez faire du vélo, il vous faudra tout d’abord un bon vélo, adapté à votre taille. Ensuite, il est conseillé de porter une tenue appropriée. Enfin, certains accessoires seront les bienvenus.

Le vélo

Vous voulez faire du vélo de manière assidue ? La première des choses est donc de vous acheter un vélo de qualité. En l’occurrence, vous pouvez le choisir en fonction du type de terrain, que vous allez parcourir. Ensuite, votre vélo doit bien évidemment être à votre taille, pour éviter tout accident. Enfin, faites attention aux caractéristiques de votre futur vélo : nombre de vitesse, poids, suspensions, etc.

La tenue

Pour faire du vélo régulièrement, nous vous conseillons d’investir dans des vêtements adéquats : chaussures adaptées, maillot de cyclisme, cuissard, corsaire, peau de chamois, etc.

Les accessoires

Enfin, si vous voulez faire du vélo dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’opter pour quelques accessoires. Le casque est à notre sens indispensable pour vous protéger en cas de chute ou de collision. Ensuite, prévoyez des gants, un support de téléphone pour vélo/VTT (que vous pouvez trouver chez MyPhoneStore) ou encore une gourde et un porte-gourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.